photo De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr

De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr

Manifestation culturelle

Andlau 67140

Du 24/02/2024 au 23/06/2024

De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr La Seigneurie présente l’exposition «De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr». Commissariat de l'exposition : la Seigneurie.Cette exposition présente des portraits de femmes et d’hommes ayant en commun un territoire : le Pays de Barr. Cette terre du centre Alsace, s’étend de Dambach-la Ville à Goxwiller et du Hohwald à Stotzheim. Un territoire conjuguant plaine, collines et montagnes, où ces femmes et ces hommes ont laissé une trace. Qu’ils soient nés, morts ou aient vécu au Pays de Barr, tous ont été inspiré par les lieux, et en ont fait pour certains le sujet de leurs oeuvres.À la manière d’une table d’orientation surplombant les lieux, cette exposition vous fera découvrir compositeurs, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes et autres personnalités quelquefois méconnues, mais qui ont toutes brillées dans leur domaine et un lien avec notre territoire.

photo De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr

De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr

Exposition, Atelier

Andlau 67140

Du 01/04/2024 au 23/06/2024

De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr La Seigneurie présente l’exposition «De l'ombre à la lumière - portraits de femmes et d'hommes du Pays de Barr». Commissariat de l'exposition : la Seigneurie. Cette exposition présente des portraits de femmes et d’hommes ayant en commun un territoire : le Pays de Barr. Cette terre du centre Alsace, s’étend de Dambach-la Ville à Goxwiller et du Hohwald à Stotzheim. Un territoire conjuguant plaine, collines et montagnes, où ces femmes et ces hommes ont laissé une trace. Qu’ils soient nés, morts ou aient vécu au Pays de Barr, tous ont été inspiré par les lieux, et en ont fait pour certains le sujet de leurs oeuvres. À la manière d’une table d’orientation surplombant les lieux, cette exposition vous fera découvrir compositeurs, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes et autres personnalités quelquefois méconnues, mais qui ont toutes brillées dans leur domaine et un lien avec notre territoire.

photo Terra Memoria Quatuor Adastra

Terra Memoria Quatuor Adastra

Manifestation culturelle

Strasbourg 67005

Le 19/09/2021

Dans son livre Au bonheur des morts, la philosophe Vinciane Despret affirme que les morts restent parmi nous et interfèrent dans nos vies¿: «¿La charge de leur offrir “plus” d’existence nous revient¿», affirme-t-elle. Cette vision constitue la trame profonde du programme du Quatuor Adastra. Kaija Saariaho dédie Terra Memoria «¿à ceux qui nous ont quittés¿», transformant la matière musicale en métaphore du souvenir et de sa réanimation. Quant à Clara Olivares, elle rend hommage à Christophe Bertrand – parti tôt mais toujours parmi nous – dont la découverte du Quatuor II à Musica en 2011 la décida à s’engager dans la composition. Kaija Saariaho has dedicated Terra Memoria to 'those departed’, making musical material into a metaphor for memory and its resuscitation. Clara Olivares, for her part, pays tribute to Christophe Bertrand — who left us too soon but whose presence endures. She credits his Quatuor II, which premiered at Musica in 2011, with setting her on the path of composition.